PACKSHOT
La photo packshot, qu’est-ce donc ? C’est tout simplement une photographie de produit, généralement réalisée en studio, mais aussi en extérieur. Il existe les photos non artistiques, destinées aux catalogues et à la vente en ligne, sur fond blanc et détourées, avec une lumière maîtrisée afin de mettre en valeur les détails de l’objet et d’annuler les reflets parasites. En extérieur, on se sert de l’environnement pour raconter une histoire ou donner un contexte ; ce style demande de la réflexion et de la créativité. Ce type de photo est idéal pour les réseaux sociaux ou les plaquettes d’entreprise, par exemple.
Dans mon activité, je suis amené à travailler avec des commissaires-priseurs et donc à photographier toutes sortes d’œuvres d’art, comme des peintures, du mobilier, du bronze, des bijoux, etc. Je travaille également avec des distillateurs qui me confient leurs bouteilles, un exercice très exigeant qui doit mettre en valeur aussi bien les étiquettes que le liquide.
La photo packshot demande aussi une grande fidélité dans la reproduction des couleurs, indispensable pour la reproduction d’une peinture, par exemple.
PACKSHOT
La photo packshot, qu’est-ce donc ? C’est tout simplement une photographie de produit, généralement réalisée en studio, mais aussi en extérieur. Il existe les photos non artistiques, destinées aux catalogues et à la vente en ligne, sur fond blanc et détourées, avec une lumière maîtrisée afin de mettre en valeur les détails de l’objet et d’annuler les reflets parasites. En extérieur, on se sert de l’environnement pour raconter une histoire ou donner un contexte ; ce style demande de la réflexion et de la créativité. Ce type de photo est idéal pour les réseaux sociaux ou les plaquettes d’entreprise, par exemple.
Dans mon activité, je suis amené à travailler avec des commissaires-priseurs et donc à photographier toutes sortes d’œuvres d’art, comme des peintures, du mobilier, du bronze, des bijoux, etc. Je travaille également avec des distillateurs qui me confient leurs bouteilles, un exercice très exigeant qui doit mettre en valeur aussi bien les étiquettes que le liquide.
La photo packshot demande aussi une grande fidélité dans la reproduction des couleurs, indispensable pour la reproduction d’une peinture, par exemple.
REPORTAGE
Le reportage, c’est documenter un événement, mettre en image des métiers et des talents. C’est un domaine très complet, car on peut y trouver du paysage, de l’architecture, du portrait, de la photographie de produits, etc.
Un reportage doit raconter une histoire, et pour cela, il faut varier les compositions : du grand angle pour le contexte, du plan serré pour être au cœur de l’événement ou capturer un geste précis, et même des plans aériens au drone si la législation le permet.
Le photographe doit également s’adapter à toutes les situations : faire avec la météo, gérer la lumière disponible, et se faire discret afin de capturer des moments authentiques. Techniquement, c’est un domaine qui demande beaucoup de matériel. J’utilise au moins quatre objectifs afin de m’adapter à toutes les situations et de pouvoir varier les cadrages.

REPORTAGE
Le reportage, c’est documenter un événement, mettre en image des métiers et des talents. C’est un domaine très complet, car on peut y trouver du paysage, de l’architecture, du portrait, de la photographie de produits, etc.
Un reportage doit raconter une histoire, et pour cela, il faut varier les compositions : du grand angle pour le contexte, du plan serré pour être au cœur de l’événement ou capturer un geste précis, et même des plans aériens au drone si la législation le permet.
Le photographe doit également s’adapter à toutes les situations : faire avec la météo, gérer la lumière disponible, et se faire discret afin de capturer des moments authentiques. Techniquement, c’est un domaine qui demande beaucoup de matériel. J’utilise au moins quatre objectifs afin de m’adapter à toutes les situations et de pouvoir varier les cadrages.
ARCHITECTURE
La photographie d’architecture, c’est capturer des lieux en intérieur et en extérieur. Il peut s’agir d’un monument historique, d’une maison, d’un château, d’un hôtel, d’un musée, ou encore de mettre en valeur le travail d’un architecte. C’est un domaine qui demande du temps : tout doit être parfait dans la mise en place, chaque chose à sa place, avec tous les éclairages allumés pour créer l’ambiance.
En extérieur, la lumière est évidemment essentielle, mais il est aussi possible de photographier de nuit ou à l’heure bleue. On utilise souvent un objectif grand-angle pour montrer l’intégralité du lieu, mais il est également possible d’opter pour des plans plus serrés afin de mettre en avant des éléments de décoration.
Le post-traitement est important, notamment pour corriger les perspectives si l’on n’utilise pas un objectif à décentrement. Personnellement, mon accessoire indispensable est le trépied : il permet d’éviter de monter en haute sensibilité et d’obtenir une image sans bruit et de fermer le diaphragme afin d’avoir une grande profondeur de champ.
Ma principale activité dans ce domaine est la photographie d’hôtels, où je dois capturer le lieu dans son ensemble, avec parfois une présence humaine.
ARCHITECTURE
La photographie d’architecture, c’est capturer des lieux en intérieur et en extérieur. Il peut s’agir d’un monument historique, d’une maison, d’un château, d’un hôtel, d’un musée, ou encore de mettre en valeur le travail d’un architecte. C’est un domaine qui demande du temps : tout doit être parfait dans la mise en place, chaque chose à sa place, avec tous les éclairages allumés pour créer l’ambiance.
En extérieur, la lumière est évidemment essentielle, mais il est aussi possible de photographier de nuit ou à l’heure bleue. On utilise souvent un objectif grand-angle pour montrer l’intégralité du lieu, mais il est également possible d’opter pour des plans plus serrés afin de mettre en avant des éléments de décoration.
Le post-traitement est important, notamment pour corriger les perspectives si l’on n’utilise pas un objectif à décentrement. Personnellement, mon accessoire indispensable est le trépied : il permet d’éviter de monter en haute sensibilité et d’obtenir une image sans bruit et de fermer le diaphragme afin d’avoir une grande profondeur de champ.
Ma principale activité dans ce domaine est la photographie d’hôtels, où je dois capturer le lieu dans son ensemble, avec parfois une présence humaine.

PORTRAIT
Le portrait peut être corporate (aussi appelé photographie d’entreprise). La prise de vues peut se faire en studio mobile, devant un fond blanc ou coloré, ou bien dans l’environnement du sujet. C’est cette dernière approche que je préfère, car elle permet de raconter une histoire et de donner du contexte. Le portrait peut aussi se réaliser en mode reportage, en faisant poser rapidement son modèle.
Techniquement, j’utilise une optique très lumineuse afin d’obtenir un arrière-plan flou, aussi appelé bokeh. On peut également appliquer la technique du strobist, c’est-à-dire utiliser un ou plusieurs flashs comme en studio, mais dans un décor naturel. Le rendu est très cinématographique et permet de photographier quasiment n’importe où.
Il est aussi essentiel de mettre le modèle à l’aise, car tout le monde n’apprécie pas cet exercice. C’est pourquoi j’adore échanger avec les personnes avant de passer au shooting.
PORTRAIT
Le portrait peut être corporate (aussi appelé photographie d’entreprise). La prise de vues peut se faire en studio mobile, devant un fond blanc ou coloré, ou bien dans l’environnement du sujet. C’est cette dernière approche que je préfère, car elle permet de raconter une histoire et de donner du contexte. Le portrait peut aussi se réaliser en mode reportage, en faisant poser rapidement son modèle.
Techniquement, j’utilise une optique très lumineuse afin d’obtenir un arrière-plan flou, aussi appelé bokeh. On peut également appliquer la technique du strobist, c’est-à-dire utiliser un ou plusieurs flashs comme en studio, mais dans un décor naturel. Le rendu est très cinématographique et permet de photographier quasiment n’importe où.
Il est aussi essentiel de mettre le modèle à l’aise, car tout le monde n’apprécie pas cet exercice. C’est pourquoi j’adore échanger avec les personnes avant de passer au shooting.