Pour composer une photo, on se doit de respecter une règle établie par les peintres de la Renaissance. Il s'agit de la règle des tiers qui consiste à mettre le sujet principal sur une des intersections de cette grille, qu'on appelle les points chauds. Grâce à cette règle, la composition est équilibrée, dynamique et l'oeil "balaye" ainsi toute l'image. Cette règle est valable aussi bien pour les paysages, les portraits que pour l'animalier.
Exemple : La libellule est placée ici sur le point chaud en haut à droite
En portrait il est bien de placer le regard sur un des points chauds. Il est important, lorsque cela est possible, de laisser de l'espace devant le regard. Cet espace donne l'impression que la personne regarde vers l'avenir, cela apporte une sensation de bien-être.
Exemple :
Autre photo où ici le regard n'est pas sur point chaud mais il se trouve par contre sur une ligne des tiers, avec toujours de l'espace
devant ce même regard :
Dans ce cas, si j'avais placé le regard sur un point chaud, le vide au dessus du modèle aurait été trop important est inutile, il était par contre important de suivre la ligne des tiers (entourée en rouge)
Ici au contraire je n'ai pas respecté l'espace devant le modèle, cela apporte une sensation de mal-être, la personne ne regarde pas vers l'avenir. A ce cadrage on associe un traitement sombre et cela donne l'ambiance désirée pour cette image.
Pour un portrait où la personne regarde vers le photographe, il n'est pas indispensable de placer le regard sur un point chaud, par contre là aussi il est bien de respecter la ligne des tiers, quitte à couper le haut de la tête.
Passons aux paysages où la règle la plus importante est celle des 2/3 1/3. Lorsque l'on se trouve devant un paysage, il faut choisir si on doit mettre en valeur le sol ou bien le ciel. Si on a la chance d'avoir un ciel chargé de nuages menaçants avec un arc en ciel, il est clair qu'on devra ici mettre le ciel en valeur, on choisira donc un cadrage de 2/3 pour le ciel et 1/3 pour le sol.
Les points chauds sont aussi très importants car ce sont eux qui vont nous guider dans l'image. On peut par exemple imaginer mettre une plante esthétique sur le point chaud en bas à droite et une montagne sur le point chaud en haut à gauche.
Quelques exemples :
Sur cette plage de Villers sur Mer la lumière chaleureuse de fin de journée éclairait d'une façon agréable le sol, j'ai donc décidé de privilégier le sol par rapport au ciel, donc 2/3 de sol et 1/3 de ciel. J'ai placé un rocher sur le point chaud en bas à gauche. Veillez à ce que la ligne d'horizon ne penche pas, en paysage il faut être très vigilant sur ce point.
Pour cette image le ciel était plutôt sympa, mais le premier plan aussi, j'ai fait en sorte de bien mettre en valeur le ciel et également le premier plan. Sur ces rochers de granit rose il n'y avait pas beaucoup d'éléments à placer sur un point chaud, il fallait vraiment chercher ! J'ai trouvé cette petite flaque que j'ai placé sur un point chaud tout en essayant de jouer avec la fente que j'ai fait partir de la gauche, la lumière a fait le reste.
Je n'ai pour l'instant montré que des exemples au format paysage, mais en portrait cela fonctionne de la même façon :
2/3 pour le sol très texturé et gros rocher esthétique sur le point chaud en bas à droite.
Il y a une exception à la règle des 2/3 1/3, dans certains cas on peut placer l'horizon au centre de l'image. Comme par exemple un reflet dans un lac, on renforce de cette façon l'effet miroir.
Petit récapitulatif :
A ne pas faire :
- Centrer l'horizon, sauf si la composition le permet avec par exemple un reflet dans de l'eau.
- Pencher l'horizon, la ligne d'horizon en paysage doit toujours être bien droite.
- Centrer un sujet aussi bien en largeur qu'un hauteur, sauf si l'effet est voulu et surtout… maîtrisé !
A faire :
- Activer le quadrillage sur l'écran ou dans le viseur de votre appareil photo.
- Un trépied aide grandement à composer une image équilibrée, si on a le temps évidemment !
- Respecter la règle des 2/3 1/3. En paysage on doit faire le choix de mettre en valeur soit le ciel ou soit le sol.
- S'aider des points chauds pour avoir une composition agréable. Il est important de trouver un sujet à mettre sur ces points chauds, c'est ce qu'on appelle l'oeil du photographe !
- Essayer de rendre une composition dynamique en jouant avec des lignes. On peut par exemple intégrer une route dans un paysage. Exemple :
A savoir :
Pour des sujets plus petits que le photographe, comme des enfants, animaux, insectes, etc, on peut se mettre à leur hauteur afin de rentrer dans leur univers.
Quelques exemples :
Mais ce n'est pas une règle obligatoire, on peut faire des photos originales en prenant un peu de hauteur !
Conclusion
Ces règles de composition sont évidemment de bons conseils lorsque l'on débute en photographie, on est presque assuré de sortir une image de qualité. Mais avec l'expérience on arrive à s'acquitter de ces règles tout en proposant des cadrages qui fonctionnent. Il faut parfois oser sortir des sentiers battus, ça peut ne pas fonctionner comme ça peut faire des images très originales. Vous avez toutes les cartes en mains, à vous de jouer…