J'avais repéré près de chez moi un arbre étrange assez photogénique au milieu d'un champs, c'était l'occasion de faire de la photo de ciel étoilé. J'ai attendu une météo clémente et un ciel dégagé indispensable pour ce style de photo.
Pour cet exercice j’ai utilisé le Samyang 14 mm f/2,8 à sa pleine ouverture, cet objectif permet de voir très large et surtout sa luminosité permet de capturer un maximum d’étoiles. Un trépied et une télécommande sont bien sûr indispensables. Une télécommande car je vais dépasser les 30 secondes de pose et donc passer en mode bulb.
J'ai capturer le ciel étoilé de deux façons différentes, une avec une pose de 30 secondes et une avec une pose de plus de 20 minutes.
30 secondes permet de figer les étoiles, au delà on commence à voir un « filé d’étoiles ».
Donc si vous voulez un ciel parsemé de points blancs c’est 30 secondes maximum.
Bien sûr 30 secondes ça ne sera pas suffisant pour capturer de la lumière,
il est essentiel de monter la sensibilité, ici 1600 iso. Le capteur du D700 est ici à son aise.
Si vous laissez à 200 iso votre image risque d’être totalement noire !
Ouvrez également au maximum afin de capturer le plus de lumière possible.
Plus de lumière = plus d’étoiles.
Une pose plus longue, ici 1260 secondes (21 minutes).
Une pose aussi longue permet de capturer grâce aux étoiles la rotation de la terre.
On capture la moindre lumière avec une pose aussi longue, pas besoin donc de pousser la sensibilité, 200 iso suffisent. Comme pour la pose de 30 secondes, j’ai ouvert mon Samyang à sa pleine ouverture de f/2,8.
Comme vous le voyez on peut avoir deux images totalement différentes juste en changeant le temps de pose. Pour avoir l’effet de rotation bien visible sur une pose très longue il est essentiel de viser l’étoile polaire. Il existe maintenant des applications pour mobiles qui permettent de trouver en direct le nom des étoiles. Ou alors vous faites à l’ancienne, il suffit de trouver la petite ourse.
Dès que j'en aurais l'occasion et surtout un lieu adapté, j'essaierais de photographier la voie lactée.
J'écrirais un article à ce sujet, alors surveillez mon site !