Photographe exerçant essentiellement en Normandie au cœur du Pays d’Auge, j’ai fait mes armes grâce aux paysages, à la faune et à la flore de ma région. Infographiste de métier, la fameuse crise a décidé que mon activité de salarié devait prendre fin en 2010, l’occasion pour moi de me lancer professionnellement dans la photographie. Tout d’abord passionné par la photographie de nature en général, aussi bien par le paysage que par l’animalier, mon activité de freelance m’a permis d’aborder d’autres sujets passionnants tels que le reportage, l’architecture, le portrait…
Mon autre activité, l’infographie, me permet de créer des projets de communication pour des clients (photo, création de logo, mise en page…). Vous pourrez voir quelques exemples dans la galerie « infographie » ci-dessus.
Le principal inconvénient d’être photographe professionnel est d’avoir moins de temps à consacrer à des projets personnels, j’essaie néanmoins de m’évader de temps en temps dans des régions et pays réputés pour leurs paysages, comme en Islande, Ecosse, les Alpes et Bretagne.
A la fameuse question « avez-vous un message à faire passer par vos photos ? » je dirais non, je veux juste capturer la beauté, que ce soit un animal, un insecte, un paysage, un édifice, la beauté est partout autour de nous, suffit de bien regarder…
Mon matériel :
Nikoniste dans l’âme, j’ai actuellement deux boîtiers 24x36, un bon vieux D700 immortel dont j’adore le rendu et dont j’apprécie le poids des fichiers et un D800 gavé de pixels parfait pour les travaux qui réclament de la précision et de la dynamique.
En optique la liste est longue, ma plage de focale va de 14 à 200 mm (non je n’ai pas de zoom 14-200 f/2,8 !).
Mon optique préférée pour le paysage est le Nikkor 17-35 f/2,8 que j’associe souvent à des filtres Lee et Hitech. Pour le portrait, j’affectionne particulièrement le Sigma 85 f/1,4, son rendu est juste dingue !
Et pour le reportage le Nikon 24-70 f/2,8 AFS est l’outil ultime par sa polyvalence et un rendu digne de certains fixes.
En éclairage artificiel, j’utilise un simple flash Nikon SB700. Il est léger, suffisamment puissant et très solide (plusieurs chutes à son actif !). Pour les travaux type studio, j’utilise un flash autonome Jinbei FLII-500 de 400W en monture bowens, souvent associé à une octobox Jinbei de 90 cm ou un bol beauté de 40 cm.
N’hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook ainsi que sur 500px (liens en bas de page). Bonne visite sur mon site.